Lucie Navarre

Diane Borgia. lecture. 2mn

Portrait 

Je vous présente ici la personne avec laquelle j’ai été formé en tant que

Coach Émotivo-rationnel (Spécialiste en gestion des émotions et codépendance).

La démarche émotivo-rationnelle nous vient en premier lieu des USA dans les années 1950 (Albert Ellis-R.E.B.T) puis apporté au Québec (Lucien Auger – D.E.R traduite en français) en 1975.

Diane Borgia est canadienne. Elle détiens un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal ainsi qu’une formation professionnelle en psychothérapie Émotivo-rationnelle acquise au Centre Interdisciplinaire de Montréal (CIM). Elle a aussi un permis de l’Ordre des psychologues du Québec.

Fondatrice du centre CAFAT en 1988.

Elle a assumé la direction de ce premier Centre canadien de traitement de la codépendance et des dépendances nocives durant plus de vingt ans, en plus d’une pratique clinique auprès de la clientèle à titre de psychothérapeute spécialisée en codépendance et en gestion des émotions. Aussi, réalisé plusieurs projets d’envergures dont le déploiement de plusieurs centres CAFAT à travers le Québec et collaboré à l’ouverture d’un centre CAFAT à Angoulême en France.

Cofondatrice en 1998 du Centre de Formation Professionnelle en Psychothérapie Émotivo-Rationnelle du Québec, elle a créé et offert, durant plus de dix ans, de la formation aux intervenants du domaine de la psychologie et de la santé mentale.

De plus, durant ma carrière, elle a été présidente de l’Association Émotivo-Rationnelle Internationale, réalisé des chroniques régulières dans différentes stations de radio et collaboré régulièrement à des émissions de télé où elle a été sollicitée pour son expertise dans les domaines de la codépendance et des multiples dépendances, de la psychothérapie et de la gestion des émotions.

En 2011 elle publie son premier livre : AMOUR TOXIQUEDe la codépendance à l’amour de soi et en 2012 le PETIT DICTIONNAIRE DU BONHEUR – L’art d’être heureux.

Elle a aussi produit un programme d’éducation émotionnelle et sociale pour aider les enfants du niveau primaire à améliorer leurs compétences émotionnelles. Un projet-pilote a été réalisé et le programme a été offert à plus de 1 700 élèves à ce jour.

Où j’ai fais partie de cette belle aventure en posant ma voix sur les jeux interactifs du programme !

Ella a co-fondé la FONDATION DES PETITS COEURS RIEURS qui collecte des fonds pour que les écoles puissent offrir le programme.

“Le bonheur est possible à ceux qui décident de se prendre en main” Diane.

Lien utile vers son site :https://www.dianeborgia.com/

Leave a Comment.