Lucie Navarre

Qui suis-je ? 3mn30

Voici un bout de mon histoire, bonne lecture.

Plus jeune j’ai eu à faire face à un léger bégaiement ce qui rendait plus difficile l’expression à haute voix, notamment à l’école, surtout quand on m’interrogeait à l’oral…

Je n’ai pas lâché même si je devais respirer d’une certaine manière, trouver des points d’appui (outils appris en orthophonie) physique avant de dire certains mots pour que la lettre puisse passer enfin!

par exemple… (Q, P, T, M… ! )

J’ai vécu de multiples situations que je percevais comme étant plus ou moins désagréables mais cela ne m’empêchait pas de discuter en classe… pendant les cours…

( Trop bavarde : écrit en gros sur mes carnets, dissipe la classe …  J’aurais nuancé, pour : joyeusement libre, ouverte d’esprit et heureuse de parler avec les autres, chacun son point de vue !)

Aussi, j’avais une détermination à acquérir de l’aisance à l’oral.

Je souhaitais profondément pouvoir m’exprimer simplement et librement ! Sans que les autres ne finissent mes phrases (pensant à ma place)  ou se mettent à imiter ma façon de parler.

Alors, en plus de l’orthophonie, je décide en 6ème de m’inscrire au collège à mon premier cours de théâtre et voilà comment mon chemin artistique a démarré ! (1er rôle, je ne parlais pas ! )

Le sport

En parallèle j’ai eu un parcours sportif qui demandait beaucoup d’investissement en temps, en concentration, en entraînement et une certaine discipline. (Golf, sélections en leagues, équipes, championnat de France individuel, en équipe… )

J’ai exercé aussi ma passion pour le cheval à l’époque (le horse-ball) où j’ai aussi pu faire de la compétition.

Comment ?

C’est principalement parce que je suis passée par des moments de grandes difficultés émotionnelles qu’à ce jour, j’ai à cœur de partager, transmettre aux personnes qui feront un bout de chemin avec moi.

J’ai une formation de comédienne, diplômée des Cours Florent, j’ai joué dans plusieurs théâtre parisiens, tournée, festival off d’Avignon… et en plus d’avoir joué, j’ai eu l’occasion de monter plusieurs spectacles en France et à l’étranger.

Formée aussi au jeu de l’acteur face à la caméra (Méthode Meisner), j’ai exploré de nouvelles contraintes et la liberté pour se faire.

J’ai animé des ateliers de théâtre au lycée international de Hong-Kong, des enfants de l’école primaire avec Chorus Ltd qui m’a fait entièrement confiance.

J’ai aussi travaillé avec les adolescents et j’ai monté un groupe de travail pour les adultes.

Mes observations avec le monde de la scène.

J’ai perçu un lien évident entre la liberté d’être sur scène, la pratique artistique, l’expression orale, la présence, l’ancrage, la confiance et les émotions !

Dans l’interprétation scénique, si le travail fait émerger des blocages, je prends le temps de regarder avec la personne si cela se situe au niveau émotionnel.

La scène est comme je l’appelle l’endroit possible des frottements.

Afin de libérer l’espace intérieur pour la personne qui est sur scène, cela peut passer par une meilleure connaissance de son monde émotionnel. Un développement de la connaissance de soi pourrais-je dire.

Je suis là pour aider les personnes que j’accompagne à mieux gérer leurs émotions pour atteindre leurs objectifs.

C’est ça aussi la préparation mentale, mettre de la clarté dans les idées et garder le focus.

Développer le discernement et prendre conscience de ce que représente le libre arbitre dans les faits.

Je mets à profit mes connaissances au sein de formations dédiées aux chanteurs professionnels ou en voie de professionnalisation pour la préparation mentale avec l’organisme spitchperfect dirigé par Célia Coach Certifiée CVT.

Ensemble, nous avons pu constater l’importance d’un travail à plusieurs niveaux et nous croyons à l’interconnexion entre la technique et les émotions.

L’occasion

C’est à la suite d’un évènement personnel que j’ai cherché à comprendre une fois pour toute le rôle si essentiel des émotions dans nos actions.

J’ai pris une des plus belles décisions de ma vie ce jour là !

C’est grâce à ma rencontre avec Diane Borgia, psychothérapeute et formatrice, spécialiste reconnue dans la gestion des émotions, dont j’ai reçu l’enseignement, que j’ai pu mettre en lumière ce que je pressentais depuis des années. Quelle joie ! quel soulagement pour moi.

J’ai adhéré rapidement à l’approche Émotivo-rationelle (DER).

Mes observations avec les relations interpersonnelles – De nous aux autre.

Une bonne gestion des émotions permet de mieux se connaitre, de mieux entrer en relation avec les autres. Apprendre à gérer, c’est ne plus se sentir dans l’inconfort, de comprendre mieux les motivations de nos comportements, de sortir de certaines boucles, comme la culpabilité – anxiété | Hostilité- culpabilité…

C’est pouvoir accepter ses ressentis, même si c’est désagréable. C’est se saisir de sa vie pour aller vers quoi on aspire et mettre en concret les réalisations personnelles souhaitées.

Cela demande du temps, des bons moyens pour s’apporter des changements. Les prises de conscience peuvent émerger et aider à s’accueillir dans les difficultés face à la vie.

Personne n’est pas parfait, nous faisons tous et toutes du mieux que nous le pouvons à chaque instant, à la mesure de ce qui est possible pour nous-même.

Pourquoi ?

À la fin de mon travail, j’ai pris conscience que je pouvais apporter les connaissances à ceux et celles qui souhaiteraient comprendre les interconnections qui existent entre la scène, la pratique artistique, la communication, la prise de parole, les relations interpersonnelles, amoureuses et les émotions !

J’ai donc décidé de me former et j’ai obtenu mon diplôme de Coach certifiée en Émotivo-Rationnel en 2019.

Je remercie Diane Borgia pour la qualité de son enseignement et la formation que j’ai reçue. (600 heures et des supervisions).

Je remercie la vie qui m’a offert l’occasion de toutes mes rencontres personnelles, professionnelles et expériences à ce jour.

Je suis heureuse de pouvoir à mon tour partager et entrer en relation d’aide.

Faire circuler les connaissances et mes compréhensions pour vous permettre de développer une bonne autonomie émotionnelle pour être mieux dans ce que vous faites.

Lucie

Leave a Comment.